“Trois Sœurs” et “La Cerisaie” à retrouver dans le cadre du projet Tchekhov 137 évanouissements
À l’occasion des nouvelles traductions adaptées au théâtre pour le projet Tchekhov 137 évanouissements, (re)découvrez les pièces Trois Sœurs et La Cerisaie, joués au Théâtre-Studio d’Alfortville.
Trois Sœurs
Sur le manuscrit Tchekhov avait écrit : “Du présent n’attendez rien n’espérez rien.” Dans une ville de garnison en Sibérie ( probablement Perme ), trois sœurs célèbrent deux anniversaires : la naissance de la benjamine et la première année de la mort du père.
Sans père, sans repères, à la fois les sœurs et la garnison, tous attendent que quelque chose ou quelqu’un arrive.
Comment être à l’heure à un rendez-vous qu’on ne peut que manquer ? On parle on parle on parle, on rêve on rêve on rêve, on espère on espère on espère…
La Cerisaie
Le personnage principal c’est la maison, le domaine, la Russie qui est notre Cerisaie, dit Trofimov.
Depuis le train manqué au début et cette bougie inutile dans la lumière de l’aube, jusqu’aux fiançailles manquées, aux objets perdus, aux queues de billard cassées, au domaine vendu, aux cerisiers abattus, aux illusions projetées sur l ‘avenir qui le change d’avance en ratage.
La Cerisaie, une sorte de préfiguration de la Russie réduite à la mendicité.
À propos de Tchekhov 137 évanouissements
Riche d’une nouvelle traduction adaptée pour le jeu, avec une unité de lieu, une même troupe de 16 comédiens, et une dramaturgie unique, Tchekhov 137 évanouissements est l’occasion de découvrir – ou de redécouvrir – toute l’œuvre théâtrale de Tchekhov.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
“Exit”, un spectacle nécessaire au Théâtre 14
Entre la vie et la mort, voici un spectacle qui cultive l’art de la sortie. La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide...
La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...
“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...